Dans l'œil du miroir (histoire et document) jean-pierre vernant et françoise frontisi-ducroux lire en ligne // baysportfishing.net
La science de la nutrition iwan glain téléchargement direct | L'art et la politique: essai sur la médiation (la politique eclatee) jean-jacques gleizal télécharger | Systèmes d'information, dynamique et organisation - 2ème édition. rolande marciniak et frantz rowe télécharger | Billard jean marty liens de téléchargement direct | Le berger belge malinois: chiens de race (cheins de race t. 4) de richter, fançois kiesgen lire le pdf | Le dernier combat d'ulysse - petites histoires de la mythologie - dès 9 ans hélène montardre, benjamin bachelier télécharger mobi | Libre d'être moi funke felix-adejumo lire un manuel | Lot de 100 petits sacs cadeau marron 13 x 18 cm-papiertütchen comme gastgeschenktüten pour calendrier, de l'avent schmucktütchen anderes. bricolage et nous vous proposons de nombreuses autres aussi sachet.

Dans l'œil du miroir - Jean-Pierre Vernant, Françoise.

Françoise FRONTISI-DUCROUX, Jean-Pierre VERNANT, Dans l'œil du miroir, Paris, Éditions Odile Jacob, 1997, 22 cm, 298 p., ill., 145 F. Cet ouvrage est conçu comme un triptyque. Un grand panneau central est constitué par l'analyse de Françoise Frontisi-Ducroux sur le monde qui s'est créé autour du miroir dans la Grèce ancienne, un où le miroir est un objet réservé strictement aux. Dans l'œil du miroir - Jean-Pierre Vernant, Françoise Frontisi-Ducroux - Pourquoi, dans la Grèce ancienne, les hommes refusaient-ils de se regarder dans un miroir ? Et pourquoi en réservaient-ils l'usage aux femmes ? A partir d'un très riche matériau littéraire et artistique, Jean-Pierre Vernant et Françoise Frontisi-Ducroux montrent comment les Grecs se voyaient et comment ils.

Découvrez et achetez Dans l'oeil du miroir - Françoise Frontisi-Ducroux, Jean-Pierre Vernant - Odile Jacob sur. Pourquoi, dans la Grèce ancienne, les hommes refusaient-ils de se regarder dans un miroir ? Et pourquoi en réservaient-ils l'usage aux femmes ? À partir d'un très riche matériau littéraire et artistique, Jean-Pierre Vernant et Françoise Frontisi-Ducroux montrent comment les Grecs se voyaient et comment ils voyaient leurs femmes, dégageant les premiers fondements de la représentation. S'inscrivant dans l'histoire de l'imaginaire social, Dans l'œil du miroir nous invite à une promenade en Grèce ancienne qui nous éclaire, par la modernité de ses thèmes, sur ce que nous sommes et ne sommes plus,autrement dit, sur nous-mêmes et l'autre. Jean-Pierre Vernant est professeur honoraire au Collège de France. Fondateur du centre Louis-Guernet, il est l'auteur de très nombreux. Jean-Pierre Vernant. download Plainte. Commentaires. Transcription. Jean-Pierre Vernant. Françoise FRONTISI-DUCROUX et Jean-Pierre VERNANT, Dans l'œil du miroir, Paris, Odile Jacob, 1997, 295 p. Dialogue d'amitié, ce livre à deux voix témoigne d'un long travail commun. Les deux chapitres, « Ulysse en personne » et « Au miroir de Pénélope » qui ouvrent et ferment le livre, sont rédigés par Jean-Pierre Vernant qui écrit là quelques unes de ses pages les plus abouties.

Dans ce volume, l'auteur nous invite à un " parcours ". Entre mythe et politique où il retrace la formation et l'itinéraire du savant et de l'homme engagé dans le siècle. Mais plutôt qu'une biographie intellectuelle à deux faces, Jean-Pierre Vernant montre combien " dans la démarche du savant comme dans les choix du militant, les deux pôles opposés du mythe et du politique n'ont.

Jean-Pierre Vernant, Odile Jacob, 1997, L'Homme-cerf et la Femme-Araignée Gallimard, 2003 et Ouvrages de dames. 30 oct. 2003. L'Homme Cerf Et La Femme Araignee - Figures grecques de la métamorphose Occasion ou Neuf par Fr Frontisi-Ducroux GALLIMARD. Livre: Livre L'Homme Cerf Et La Femme Araignee de Françoise Frontisi-Ducroux.
LIVRES REÇUS. 533. monde, Adam, les dix générations, Noé, traduit de l'anglais par G. Sed-Rajna, Paris, Les Editions du Cerf, 1997, 23,5 cm, 332 p. - Dans l’œil du Miroir contrairement à la liste d’ouvrages primitivement prévue pour ce coffret et dont la liste figure dans un des posts que vous avez donnés. Il faut donc débourser 22,11 euros de plus pour s’en rendre propriétaire. Seul le premier et le dernier chapitre sont de Jean-Pierre Vernant, le reste étant de Françoise Frontisi-Ducroux. C’est un livre de 1997 mais.

Dans l'œil du miroir, avec Jean-Pierre Vernant, Paris, Odile Jacob, 1997. Les Mystères du gynécée, avec Paul Veyne et François Lissarague, Paris, Gallimard, 1998. fr L'ABCdaire de la mythologie grecque et romaine, Éditions Flammarion, coll. « Abcdaire série histoire », 1999 1 re éd. 1999, 119 p. Jean-Pierre Vernant, né le 4 janvier 1914 à Provins Seine-et-Marne et mort le 9 janvier 2007 à Sèvres Hauts-de-Seine, est un historien et anthropologue français, spécialiste de la Grèce antique, plus particulièrement de ses mythes, qui a été directeur d'études à l'École pratique des hautes études puis professeur au Collège de France [1]. Vernant, Jean-Pierre 1914-2007 78 contributions de 1954 à 1996. Sujet de 2 publications en 2007. Dans l'œil du miroir HISTOIRE ET DOCUMENT. Jean-Pierre Vernant et Françoise Frontisi-Ducroux montrent comment les Grecs se voyaient et comment ils voyaient leurs femmes, dégageant les premiers fondements de la représentation de soi. S'inscrivant dans l'histoire de l'imaginaire social, Dans l'œil du miroir nous invite à une promenade en Grèce ancienne qui nous éclaire, par la.

Dans l'oeil du miroir - Françoise Frontisi-Ducroux - Payot.

Jean-Pierre Vernant French:; January 4, 1914 – January 9, 2007 was a French historian and anthropologist, specialist in ancient Greece.Influenced by Claude Lévi-Strauss, Vernant developed a structuralist approach to Greek myth, tragedy, and society which would itself be influential among classical scholars.He was an honorary professor at the Collège de France. Jean-Pierre Vernant, né le 4 janvier 1914 à Provins Seine-et-Marne et mort le 9 janvier 2007 à Sèvres Hauts-de-Seine, est un historien et anthropologue français, spécialiste de la Grèce antique, plus particulièrement de ses mythes, qui a été directeur d'études à l'École pratique des hautes études puis professeur au Collège de France [1]. Dans le domaine des études grecques. Jean-Pierre Vernant prend l'exemple de la crémation dans les civilisation grecque ancienne et dans la civilisation indienne: même pratique, mais une "petite" différence significative - le fait que l'on enterre les ossements sous un tertre signalé par une stèle chez les Grecs, le fait que le corps est entièrement brûlé et que les cendres sont dispersées dans un fleuve chez les Indiens. Françoise Frontisi-Ducroux, helléniste, sous-directeur au Collège de France a publié, entre autres, Dédale, mythologie de l’artisan en Grèce ancienne Maspero, 1975/ La Découverte, 2000, Le Dieu-masque La Découverte/ École française de Rome,1999, Du masque au visage Flammarion, 1995, L’Homme-cerf et la Femme-araignée Gallimard, 2003 et, avec Jean-Pierre Vernant, Dans l.

Biographie. Françoise Frontisi-Ducroux soutient une thèse de troisième cycle consacrée à Dédale et à la figure de l'artisan en Grèce ancienne à la Sorbonne en 1972 [1], puis la publie en 1975. Elle soutient sa thèse de doctorat d'État, Prosopon: valeurs grecques du masque et du visage, à l'EHESS en 1987 [2] et la publie en trois volumes Le Dieu-masque, Du masque au visage et « L. Rechercher dans le livre. Table des matières. Citer Partager. Cité par. ORCID Info Ajouter à ORCID. L’œil du serpent. Jeux de mots, jeux d’images. Françoise Frontisi-Ducroux. p. 111-118. Résumé Texte Notes Auteur. Résumé. Sur la coupe laconienne du Cabinet des médailles représentant Ulysse en train d’énucléer le Cyclope, la présence d’un grand serpent, au-dessus des.

Rencontrer Jean-Pierre Vernant. Louise Bruit Zaidman, Pauline Schmitt Pantel. Samedi 13 janvier 2007 au matin, au cimetière de Sèvres, près de Paris, des centaines d'amis sont venus dire adieu à Jean-Pierre Vernant, sous un ciel gris, à la lisière d'un bois, qui, tel un temenos, nous séparait provisoirement du reste du monde. Jean-Pierre Vernant, né le 4 janvier 1914 à Provins Seine-et-Marne et mort le 9 janvier 2007 à Sèvres Hauts-de-Seine, est un historien français, spécialiste de la Grèce antique, plus particulièrement de ses mythes, qui a été directeur d'études à l'École pratique des hautes études puis professeur au Collège de France. Dans le domaine des études grecques, il fait partie.

catoptromancie \ka.tɔp.tʁɔ.mɑ̃.si\ féminin Histoire Sorte de divination qui se pratiquait au moyen d’un miroir, parfois placé derrière la tête d'un enfant aux yeux bandés.CATOPTROMANCIE, ſ. f. divination dans laquelle on ſe ſervoit d’un miroir pour y lire les événemens à venir. Ce mot eſt formé de κάτοπτρον, ſpeculum, miroir & de μαντεία, divination. Figures du masque en Grèce ancienne - Jean-Pierre Vernant, Françoise Frontisi-Ducroux 1983 Méthodologie disciplinaire - Initiation à l'historiographie - Histoire antique Introduction Ayant fait l'objet d'une première publication dans le Journal de psychologie de 1983, cet article est écrit à deux mains par Jean-Pierre Vernant et. dans la France de l’après-guerre. Son parcours nous a semblé indissociable de celui de Jean-Pierre Vernant, autre spécialiste de la Grèce ancienne, engagé dans les affaires de la cité. Ce dernier, résistant de la première heure et compagnon de la Libération, s’est efforcé à travers son engagement politique de faire s’épanouir les idéaux démocratiques issus de l’Antiquité.

La mère de Jean-Pierre Vernant meurt alors qu'il n'a que huit ans. Il entreprend des études de philosophie et est reçu premier à l' agrégation, dans cette discipline, en 1937. Adhérant aux Jeunesses communistes, il entre dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale: il rejoint le réseau Libération-Sud, fondé par Emmanuel d'Astier de la Vigerie. Documents et histoire 1954-1962, 2004; Mohammed Harbi et Benjamin Stora, La guerre d'Algérie,. Françoise Frontisi-Ducroux et Jean-Pierre Vernant, Dans l'Œil du miroir, 1997 1998, compte-rendu Viva Maiakovski 1998, compte-rendu Diana est morte, vive Dario ! 1998, compte-rendu Gabrielle Houbre, La Discipline de l'amour. L'éducation sentimentale des garçons et des filles à l'âge. Biographie Enfance. Jean-Pierre Vernant naît dans une famille de tradition anticléricale et dreyfusarde [2] Son père Jean, agrégé de philosophie, avait renoncé à une carrière universitaire pour devenir directeur du journal républicain et anticlérical Le Briard, fondé par son propre père à Provins à la fin du XIX e siècle [3]. Jean-Pierre Vernant ne l'a pas connu car il est mort. Religions, Rationalités, Politique contient L'Univers, les Dieux, les hommes; Les Origines de la pensée grecque; Mythe et pensée chez les Grecs; Mythe et société en Grèce ancienne; Mythe et religion en Grèce ancienne; L'Individu, la Mort, l'Amour; La Mort dans les yeux; Religions, histoires, raisons; Entre mythe et politique et La traversée des frontières mais aussi les.

Françoise Frontisi-Ducroux, helléniste, sous-directeur au Collège de France a publié notamment Dans l'œil du miroir avec Jean-Pierre Vernant, Odile Jacob, 1997, Dédale, mythologie de l'artisan en Grèce ancienne La Découverte, 2000 et L'Homme-cerf et la Femme-araignée Gallimard, 2003.

Mettre en place une démarche qualité: avec quatre études de cas (licence) vincent plauchu télécharger epub
Vivre végane (pratiques grand format) gwendoline yzebe réserver en ligne gratuitement
Petit assistant kenzie lindsey lire un livre
Histoire secrète de la séduction sous le règne de freud (voix nouvelles en psychanalyse) jacqueline lanouzière lire en ligne
Litournelle cp florence chateau-larue , valérie drevillon liens de téléchargement direct
Dans l'œil du miroir (histoire et document) jean-pierre vernant et françoise frontisi-ducroux lire le pdf
Walter le loup - tome 1 - bébé garou (1/3) munuera jose luis réservez sur votre Kindle
La stratégie du caméléon bibliothèque en ligne
Les médias et nous. quels pouvoirs ? quelles libertés ? (n s s f) semaines sociales de france lecture en ligne gratuite
D'or et de pierres précieuses - roman historique nathalie canitrot réservez sur votre Kindle
Mères toxiques : les comprendre pour se libérer de leur emprise (ix.hors collect) terri apter bibliothèque en ligne
L'héritière de boston : t3 - the bride trilogy kat martin télécharger le manuel
Vivre végane (pratiques grand format) gwendoline yzebe télécharger
La nuée sur le sanctuaire ou quelque chose dont la philosophie orgueilleuse de notre siècle ne se doute pas karl von eckartshausen liens de téléchargement direct
La guerre des clans cycle iii : soleil levant tome 6 (pocket jeunesse) erin hunter télécharger le manuel
Equipe (l') [no 18517] du 06/03/2005 - tennis - la france vire en tete - athletisme - du bronze faute de mieux - cyclisme - armstrong au paris-nice - rugby - biarritz - toulouse - ski alpin - maier. télécharger txt
Le parler québécois pour les nuls guide de conversation, 2e édition marie-pierre gazaille et marie-lou guévin télécharger l'e-book
Petits objets en bois - créations pour la maison (mes jolies créations) éloïse benedetti et fabrice besse lire un livre
La vie littéraire à la belle epoque (perspectives littéraires) géraldi leroy et julie bertrand-sabiani réservez sur votre Kindle
Cette machine tue les fascistes jean-pierre pécau et senad mavric lecture en ligne gratuite
La petite histoire de léon : pour mieux comprendre le diabète monique lanouette , suzanne douesnard liens de téléchargement direct
La vie littéraire à la belle epoque (perspectives littéraires) géraldi leroy et julie bertrand-sabiani liens de téléchargement direct
Esquisse d'une phénoménologie du droit : exposé provisoire alexandre kojève télécharger le PDF
L’imitation de la bienheureuse vierge marie: suite de " l'imitation de jésus-christ " - version intégrale thomas kempis et albin de cigala télécharger pour Kindle
Systèmes d'information, dynamique et organisation - 2ème édition. rolande marciniak et frantz rowe lecture en ligne gratuite
Le renouveau du fret ferroviaire en france patrice salini lire ebook en ligne
60 super recettes de bouddha bols collectif liens de téléchargement direct
L'oracle des animaux : message de vos animaux totems amanda grigorio et philippe regnicoli lecture livre en ligne juridique
Marianne tome 5 juliette benzoni télécharger le manuel
Hypnose sur ordonnance - pratiques et applications médicales charles joussellin lire le pdf
Jésus dans la tradition maçonnique : rituels et symbolismes du christ dans la franc-maçonnerie française jérôme rousse-larcodaire lire en ligne
L'ombre du monde. une anthropologie de la condition carcérale didier fassin epub
Comment la vie a commencé : les trois genèses du vivant alexandre meinesz réserver en ligne gratuitement
Robinson crusoé (flammarion jeun) daniel defoe et michel laporte téléchargement direct
The quakers past and present richardson dorothy m. bibliothèque en ligne
Introduction à la spiritualité orthodoxe un moine de l'eglise d'orient lire le pdf
Comment la vie a commencé : les trois genèses du vivant alexandre meinesz télécharger
Robinson crusoé (flammarion jeun) daniel defoe et michel laporte lecture livre en ligne juridique
The cost of capital, corporation finance and the theory of investment de merton miller: les fiches de lecture d'universalis encyclopaedia universalis lire un manuel
Modélisation de bases de données: uml et les modèles entité-association - avec 30 exercices corrigés inspirés de cas réels (noire) bibliothèque en ligne
/
sitemap 0
sitemap 1
sitemap 2
sitemap 3
sitemap 4
sitemap 5